Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8
« 
 »

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

Salut les geeks !

Aujourd’hui je vous propose un petit test qui plaira beaucoup aux enfants et surtout aux grands qui sont fans de Star Wars.

En effet, vous allez pouvoir piloter votre propre robot BB-8 depuis votre smartphone ou tablette ! Merci à SB Supply pour nous avoir fait parvenir ce petit robot BB-8.

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

Passons tout de-suite au déballage du produit

Nous avons droit à une très belle boîte qui fera son effet waouh à celui qui aura la chance de déballer le BB-8.

Sur la face avant, on retrouve le BB-8 avec le Logo Star Wars / Disney etc… Sur les côtés on retrouve les différentes interactions entre l’application et le robot. Enfin au dos on retrouve les caractéristiques techniques du Sphero BB-8 que voici :

  • Application disponible pour iOS (Apple) ou Android.
  • Le robot fait 11,4cm de haut pour 7,3cm de large
  • La recharge se fait sans fil par induction avec un socle fourni.
  • Connectivité jusqu’à 30 mètres en Bluetooth.
  • Un câble micro USB permet de connecter le socle à une prise USB (non fournie).
  • Enfin l’autonomie annoncée est de 60 min environ

L’ouverture de la boîte nous laisse voir un petit logo BB-8 qui nous fait d’ailleurs comprendre que son petit nom vient en fait du mot BB et de la forme du robot (le 8 étant les deux sphères).

On découvre ensuite sous une trappe le robot avec sa tête amovible qui se positionne sur le corps du robot via un aimant.

Le socle est accessible directement et enfin dans une petite boîte en carton vous trouverez le câble micro USB et une petite notice d’utilisation.

Avant de se lancer dans le test voici une vidéo de présentation du Droide Star Wars BB-8  :

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

Maintenant place au test du BB-8 !

Avant de pouvoir piloter votre nouveau jouet il va falloir récupérer l’application iOS ou Android Sphero BB-8.

Connexion et paramétrage du robot

Une fois installé vous devrez activer le Bluetooth de votre smartphone ou tablette afin d’établir la connexion avec le robot.

Lors du premier lancement vous aurez très certainement droit à une mise à jour du firmware (le logiciel embarqué) du BB-8. Cela peut prendre entre 2 et 5 minutes selon votre vitesse de connexion à internet pour récupérer le logiciel du BB-8.

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

Quelles actions sont disponibles ?

Une fois la mise à jour et la connexion établie avec le robot vous accédez à un écran de sélection qui vous permet de choisir plusieurs modes et actions à faire avec votre Sphero BB-8 :

  • Navigation : correspond à l’affichage d’une manette de contrôle pour le robot
  • Message : vous permet de créer puis de visualiser des messages holographiques que vous aurez filmé avec votre smartphone en mode réalité augmenté en regardant votre robot au travers de l’écran du téléphone.
  • Patrouille : propose différentes actions préprogrammées, un peu comme pour un aspirateur robot (déplacement aléatoire, suivre les bords, faire des cercles etc…)
  • Dessine ton parcours : vous permet de programmer en quelque sorte les déplacements que va effectuer BB-8.
  • Et plusieurs autres modes dont la visualisation de vidéos Star Wars, des réglages sur l’application et aussi sur le robot (nous reviendrons sur ce point plus tard).

Si l’on s’intéresse à la partie Navigation qui pour moi est la fonctionnalité la plus pertinente sur cette application elle affiche une manette de contrôle qui vous permet de diriger le robot. Vous pouvez vous repérer dans l’espace grâce à une gâchette qui vous permet de positionner visuellement sur le robot (via une LED à l’intérieur) où va être le haut le bas la droite et la gauche sur votre Joystick à l’écran.

Quelques réglages sont disponibles dont le paramétrage de la vitesse de déplacement du robot par exemple.

Vous trouverez aussi plusieurs figures à faire faire à votre BB-8 juste à côté du Joystick de contrôle je ne vais pas tout vous détailler ici mais il est y a de quoi faire et surtout de quoi vous amuser un bon moment avec toutes les fonctionnalités disponibles.

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

Et sinon il est sympa ce robot ?

Ce qui nous a bien plu avec ce jouet c’est qu’il est très bien fini.

En effet le robot est une sphère parfaite qui ne possède aucun trou, rail, fixation, vis ou autre et cela grâce à la recharge par induction.

La tête se fixe par magnétisme (avec un aimant) et possède des petites roulettes qui lui permettent de se maintenir sur le robot en permanence malgré tous les mouvements qu’il pourra effectuer. Il n’y a aucun élément électronique dans la tête.

Le corps du robot (la sphère) maintient la tête haute sur le haut du robot sauf en cas de choc violent ou la tête peut éventuellement valser.

La tête du robot sert également de guide pour naviguer, en effet les yeux noirs du robot correspondent toujours à la direction vers laquelle s’apprête à se diriger le BB-8.

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

L’application

L’application est plutôt bien faite, on notera toutefois qu’aucun lien exclusif n’est créé entre une application et le robot. Cela permet à tous ceux qui possèdent l’application sur leur téléphone ou tablette de pouvoir interagir avec le robot (cela peut être pratique pour une famille par exemple).

Le contrôle se fait par un Joystick tactile, vous pouvez orienter le robot dans les quatre directions, il est possible de recalibrer la position du robot (via une LED) comme vu précédemment et enfin vous pourrez lancer des actions préprogrammées du robot via cette même interface.

La réalité augmentée est un gadget clairement mais cela plaira sûrement aux plus jeunes. Enfin le mode patrouille ou dessine ton chemin est assez sympathique à utiliser aussi et très intuitif.

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

La recharge et l’autonomie

La recharge du robot se fait via le socle fourni qu’il faudra connecter à une prise USB (un chargeur ou un ordinateur par exemple). On regrettera quand même l’absence d’une prise secteur qui n’est pas présente dans la boîte.

On appréciera quand même le socle de recharge par induction qui est efficace et qui vous évitera de brancher votre robot. Le socle possède un système de diodes bleues qui affichent l’état de charge de votre BB-8 avec un clignotement blanc une fois la recharge terminée.

Des LED s’allument ensuite en rouge à l’intérieur du robot lorsque ce dernier commence à fatiguer. L’autonomie annoncée est de 60 minutes c’est ce que nous avons pu également constater à l’usage durant nos différents tests.

Test du robot connecté Sphero Star Wars BB-8

Conclusion

Le droïde BB-8 Sphéro est un jouet très sympathique qui plaira aux petits comme aux grands.

Les finitions sont exemplaires, le packaging est superbe, la recharge sans fil est top et le robot est solide et bien pensé.

On notera tout de même que le tarif risque d’être prohibitif pour certains car il ne s’agit ni plus ni moins que d’un robot télécommandé par téléphone avec quelques fonctions bonus mais qui aurait pu aller plus loin en intégrant quelques fonctionnalités supplémentaires (caméra embarquée, notifications sur le robot, connexion avec les réseaux sociaux etc…)

Nous avons beaucoup apprécié sa maniabilité, l’application bien faite et complète, la solidité du jouet et le fait qu’il puisse être utilisé par les petits et les grands !

Si le BB-8 de Sphero vous intéresse, il est disponible chez SbSupply à partir de 86€! Vous pouvez également y retrouver ses compatriotes R2D2 et BB-9E.

A bientôt pour d’autres tests !

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS