Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro
« 
 »

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Salut les geeks !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une enceinte Bluetooth commercialisée chez Macway : La Novodio PocketMax Pro.

Il s’agit d’un nouveau modèle qui succède à la Novodio PocketMax tout court qui était proposé chez Macway il y a quelques années (2016).

On peut désormais trouver cette nouvelle version sous deux coloris : noir ou rouge et nous aurons le plaisir de vous présenter la version noire dans l’article qui suit.

Il existe d’innombrables modèles différents d’enceintes bluetooth avec bien entendu des caractéristiques et prix différents.

Trouver un modèle performant, de bonnes caractéristiques techniques le tout avec un prix contenu s’avère bien difficile. Toutefois nous allons voir ensemble que la PocketMax Pro s’avère très intéressante et répondra aux besoins de tous avec un tarif très compétitif : 39,90€.

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Design & Connectique

La PocketMaxPro possède un design simple et discret (ce sera un peu moins le cas avec la version rouge toutefois). Elle est recouverte d’une couche de silicone qui offre un toucher doux et antidérapant.

Le dessus de l’enceinte regroupe 4 gros boutons de contrôle. Ils sont arrondis comme les bords de l’enceinte. L’un sert à l’allumage, le bouton (M) permet de basculer entre les différents modes et enfin les deux autres servent à régler le volume et à naviguer entre les différentes pistes audios. On notera la présence d’une petite LED qui indique l’état de la connexion Bluetooth et enfin un petit micro est présent sur le dessus si vous voulez utiliser l’enceinte pour prendre des appels audios.

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Au dos de l’enceinte nous avons une connectique assez riche pour ce format d’enceinte Bluetooth : une prise auxiliaire (mini jack 3.5mm), un port micro USB pour recharger l’enceinte, une entrée carte micro SD (32Go Maximum d’après le constructeur), un prise USB pour accueillir une clé USB. Nous trouvons également au centre un caisson de résonance pour les basses.

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Au-dessous nous avons 4 patins antidérapants et un résumé des normes et des technologies utilisées par l’enceinte.

La PocketMax Pro est assez compacte, elle mesure 5,6 x 9,5 x 21,5 cm et affiche 627 grammes sur la balance.

Vous pourrez facilement la transporter partout avec vous et en faire profiter vos amis.

On notera que l’enceinte est livrée avec un leafet d’utilisation, un câble micro USB pour la recharger et un câble mini jack 3,5mm pour utiliser l’entrée auxiliaire si besoin.

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Son & Fonctionnalités

L’enceinte Bluetooth est très facile à utiliser. Elle s’appaire en un clin d’œil avec n’importe quel appareil Bluetooth (smartphone, tablette, PC etc…). Les appareils plus anciens pourront toujours être connectés via l’entrée auxiliaire.

L’appairage se déclenche via un appuie prolongé sur le bouton Power.

Un appui court sur les boutons de volume permet de gérer le volume sonore et un appui long permet de naviguer entre les pistes audios.

Enfin le bouton M vous permet de basculer entre les modes (Bluetooth, auxiliaire, micro SD, USB, RADIO etc…).

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

D’un point de vue acoustique, la Novodio PowerMaxPro se débrouille très bien au vu de ses dimensions et j’ai été personnellement bluffé par la puissance sonore et des basses présentes à l’arrière du boitier.

Le son est restitué via 2 haut-parleurs de 5W (RMS) chacun.

J’ai testé rapidement le mode téléphone pour les appels. La qualité sonore est bonne toutefois mon interlocuteur avait du mal à m’entendre comme si j’étais loin du combiné. Vous pouvez tout à fait l’utiliser comme kit main libre mais pensez à rester à proximité de l’enceinte pour être audible.

Petit point intéressant l’enceinte peut faire office de Radio FM. Il n’y a pas d’écran et l’antenne est intégrée au boitier. La qualité est bonne si vous captez bien la station choisie. Attention toutefois on ne capte pas forcément toutes les stations habituelles, cela fonctionne mieux en extérieur mais cela ne remplacera pas une vraie radio avec une antenne externe pour palier à ce problème, le constructeur propose d’utiliser le câble micro USB comme antenne afin d’améliorer la réception. J’ai fait un essai et la grosse différence que j’ai noté c’est que le Tuner FM à découvert plus de stations lors de la recherche automatique ce qui semble confirmer ce point. C’est malin !

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

La partie micro SD et USB fonctionne bien, cela vous permet d’utiliser l’enceinte en totale autonomie. Si vous avez une énorme Playlist sur votre périphérique on regrettera l’absence d’un écran pour naviguer entre les pistes. Toutefois je tiens à souligner qu’à ce prix nous avons en général une simple enceinte Bluetooth. Cela reste pour moi un très bon point positif.

La batterie de l’enceinte fait 2200 mAh et le constructeur annonce 6 heures d’autonomie à volume moyen.

J’ai pu faire une décharge complète de l’enceinte lors de mes différents tests et j’ai globalement mesuré la même autonomie qu’annoncé ce qui est plutôt honorable.

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Dernier point que je n’ai pas pu tester ici : L’enceinte est annoncée comme TrueWireless c’est à dire qu’elle peut s’appairer avec une autre enceinte Novodio PocketMax Pro pour créer une vraie paire stéréo d’enceintes Bluetooth. Cela peut être très intéressant pour doubler votre puissance sonore ou encore sonoriser deux pièces dans votre appartement par exemple.
Note : La connexion TWS ne fonctionne qu’en mode Bluetooth.

Voici les photos prises lors du test :

Un petit résumé de la fiche Technique :

  • Bluetooth 5.0
  • Entrée Jack 3.5 mm , microSD, USB
  • Radio FM
  • Puissance 2x 5W
  • Fonction TWS : oui, son en stéréo avec 2 PocketMax Pro
  • Batterie 2200 mAh
  • Câbles fournis : audio 3,5 mm et micro‑USB

Voici une petite vidéo de test de la Novodio PocketMax Pro

Test de l'enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Conclusion

Pour conclure, avec cette nouvelle version la PocketMax Pro de Novodio nous offre une enceinte Bluetooth intéressante sur tous les niveaux. Elle possède une connectique exemplaire, des petites fonctionnalités dignes de modèles bien plus onéreux (port USB, micro SD, radio FM, TWS…). L’autonomie est bonne et le son puissant au vu du format. Nous n’avons quasiment aucun reproche à faire sur ce modèle si ce n’est que comme point d’amélioration un tout petit écran aurait été le bienvenu pour visualiser le nom des stations, des chansons selon le mode choisi.

Si vous voulez vous offrir une enceinte Bluetooth puissante, compacte, bourrée de fonctionnalités intéressantes et évolutive (avec le TWS) la PocketMax Pro est faite pour vous !

A bientôt pour d’autres tests !

A propos de l'auteur :

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux... Vous pouvez me contacter personnellement sur contact[.at]place4geek.com ou par message privé sur Twitter.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur Twitter Devenez fan de Place4Geek Suivez nous sur Google+ Abonnez-vous à la chaîne Place4Geek Abonnez-vous à notre flux RSS