Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Les avantages d’avoir un projecteur nombreux. Pour le travail par exemple ou les réunions deviennent plus dynamiques, le contenu des présentations peut être visionné en meilleure qualité et l’appareil, généralement de petite taille, peut être déplacé dans différentes salles. On l’utilise aussi de façon quasi systématique dans les amphithéâtres des universités et dans les salles de classes.

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Cependant, certains associent les projecteurs uniquement a leur utilisation dans le milieu universitaire et professionnel mais on oublie que les projecteurs sont aujourd’hui aussi largement utilisés pour les jeux vidéo. Leurs performances et leur prix permettent enfin aux joueurs de pouvoir profiter de ces vidéoprojecteurs.

Au fil du temps, les projecteurs ont gagné en puissance – plus la luminosité est élevée, meilleur est le contraste – et en durée de vie, leur taille a diminué et ils ont fait le saut technologique de l’ampoule au LCD, au DLP, au LED et même au laser.

L’achat d’un projecteur est la première étape nécessaire pour installer un cinéma ou une salle de jeux à la maison pour un montant raisonnable, on parle d’un équipement à moins de 600 euros. Une solution abordable donc, pour jouer aux jeux vidéo sur consoles.

Luminosité et Contraste

La luminosité du projecteur est variable selon les besoins, l’unité de mesure est exprimée en lumens, ainsi, la luminosité minimale d’un projecteur est de 500 lumens. Cependant, Il faut prendre en compte la luminosité de la pièce ou celui-ci sera installé. Si la pièce est très éclairée, 2000 à 3500 lumens seront nécessaires, si la pièce est très sombre 1600 lumens peuvent suffire.

Le contraste est aussi très important à prendre en compte pour le choix d’un projecteur. Il permet de faire la différence entre les zones claires et les zones d’ombres. Il est recommandé d’avoir un contraste minimum de 1000 :1. Le contraste optimal pour les jeux vidéo est de 2000 :1.

Quelle surface de projection ?

En ce qui concerne la surface de projection, il faut oublier les rideaux et les draps blancs : la faible densité de la texture laisse passer une partie de la lumière, ce qui donnera de mauvais résultats.

 Un mur lisse entièrement blanc ou un panneau de projection serait idéal. Comme ils sont complètement opaques, ils réfléchissent beaucoup plus de lumière. Avec le projecteur, on peut ajuster la tonalité et faire en sorte que la taille de la projection augmente ou diminue à mesure que l’on ajuste la distance.

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Durée de vie de la lampe

Les vidéoprojecteurs qui utilisent des lampes qui doivent être remplacés après environ 3 000 à 6 000 heures de visionnage. La durée de vie de la lampe dépend vraiment d’une part de la qualité de fabrication et des précautions d’usage.

Par exemple, ne pas bouger l’appareil lorsqu’il est chaud, ne jamais toucher la lampe avec les doigts et laisser l’appareil refroidir par lui-même (cycle de ventilation) avant de le débrancher. Ces astuces sont assez simples mais peuvent faire économiser de l’argent quelques centaines d’heures en plus de visionnage.

La résolution

Si vous regardez surtout de la télévision haute définition (HDTV), obtenez un nombre de pixels réels aussi élevé que possible (de préférence 1920×1080).

Un nombre de pixels naturels de 1024×768 est suffisant pour un DVD.

Si vous disposez d’un lecteur de disques Blu-ray, envisagez un projecteur avec une résolution de 1920×1080 pixels réels et la possibilité d’afficher le format 1080p.

Si vous voulez vous lancer dans le domaine du 4K, faites attention au fonctionnement de ces projecteurs car certains, outre le prix plus élevé, ne projettent pas une véritable résolution 4K. Il est important que s’informer avant l’achat sur le fonctionnent les projecteurs vidéo 4K.

Comment choisir un vidéoprojecteur pour jeux vidéo ?

Connexions

Assurez-vous que le projecteur dispose des entrées dont vous avez besoin. De nos jours, tous les vidéoprojecteurs sont équipés d’entrées HDMI, USB et réseau et la plupart des projecteurs sont également équipés d’entrées VGA ou DVI pour les ordinateurs.

Dans le cadre d’une utilisation pour les jeux vidéo, le choix d’un bon câble HDMI est évidemment primordial, plusieurs types existent en fonction de la résolution et du type de câble.

On peut généralement retrouver en complément les connexions vidéo composite et S vidéo, pour les connexions du son on peut disposer de trois options à savoir la connexion RCA, la sortie 3,5mm et la connexion optique (transmission du son en numérique).

Admin

Passionné par l'univers du Web, les Nouvelles Technologies et le High-Tech, je partage sur Place4Geek mes découvertes et le meilleur de l'actualité geek, du net, des jeux, du Raspberry Pi, de la domotique et bien d'autres !

Articles Similaires

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du mini ventilateur à batterie EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test du ventilateur de table USB EasyAcc

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test de l’enceinte Bluetooth Novodio PocketMax Pro

Test du Novodio iSnow un bonnet sans fil Bluetooth !

Test du Novodio iSnow un bonnet sans fil Bluetooth !

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mania-wax

Articles Phares

Derniers Commentaires